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SCCT circuits 2016

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Message  calex_fr Dim 17 Jan - 10:24

Bonjour à Tous,

Voici les premières dates SCCT pour 2016 : http://blog.scct.fr/category/evenements/

Prochain Training Day SCCT le vendredi 25 à Pouilly en Auxois : http://blog.scct.fr/training-day/

Suivi le lendemain par une journée de roulage sur le même circuit de Pouilly là où tout a commencé pour le SCCT, l'occasion d'un retour aux sources :

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Inscription : http://blog.scct.fr/roulage-piste-de-lauxois-sud-2016/

Enfin le SCCT sera une nouvelle fois sur le circuit mythique de Montlhéry le dimanche 17 avril :

SCCT circuits 2016 AFFICHEMONTLHERY2016

Inscription : http://blog.scct.fr/montlhery-2016/

Ne tardez pas à vous inscrire car nous avons déjà reçu des inscriptions.

Aussi n'oubliez pas le forum du SCCT pour rester informé : http://forum.scct.fr/
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Message  calex_fr Lun 28 Mar - 8:33

Cher(e)s ami(e)s,

il nous reste quelques places pour Montlhéry alors ne tardez pas à vous inscrire : http://blog.scct.fr/montlhery-2016/

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Message  Steph998 Mar 29 Mar - 16:58

ce sera sans la famille Naisse (un peu loin pour le coup) mais pour Magny cours on prépare 2 Sunbeam en plus de la mini et d'une Alfa.
A bientôt Alex
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Message  1600ti Mar 18 Oct - 9:10

aller en espérant vous faire envie et voir une ou deux autos l'année prochaine ( pas besoin de bolides de courses pour se faire plaisir)

aller moi aussi je vais vous raconter mon Magny cours. Celui-ci a commencé y a un moment. Désolé pour le pavé mais je veux partagé toute la préparation.

Il me fallait finir de remonter la sunbeam, celle ci était sur ses roues mais l'arbre de transmission avait du jeu, le pont n'avait pas d'huile pas de frein arrière, pas d'intérieur (du moins pas de siège avant), les pneus euh faut faire un mix avait les moins pourris. Puis faut redémarré le moteur, il a tournée quelques minutes durant ses 5 dernières années, le problème un nouveau déménagement et un nouveau boulot mon remis à 200 km de la voiture. il va bien falloir s'y mettre. Bon rendez vous est pris avec la mécanique ça sera le WE du 14 juillet.

On commence par le remontage du kit de frein neuf fournit il y a quelques années par un pote pour qui j'avais redémarré une lotus, tout se monte nikel. J'avais oublié il me manque une goupille méca pour l'axe des satellites du diff coup de bol le "petit" marchand de motoculture est ouvert un samedi, ce qui n'est pas donnée à cahors. On vérifie tous les serrages du pont (roulement ect.), on fait de nouveau joint pour les extrémité du pont. on referme le pont, met de l'huile dedans, puis dans la boite de la 20w50 comme préconisé. Je me retourne et là, la caca la cata la cacatastrophe le pont fuit ( non pas une petite fuite, une goutte toutes les secondes et une belle goutte).

Aller on prépare, une gamelle propre et on ouvre le pont. oui pas le choix y a pas de bouchon de vidange pour vider faut enlever la plaque, on refait le joint correctement puis on remonte et la bonheur plus de fuite.

Ensuite bin fin de la première journée. pour la suite faudra attendre demain.

Deuxième journée, on fait le tri dans les roues pour avoir 4 pneus corrects pour passer le contrôle technique,ensuite il va falloir le faire pété ce moulin. On vérifie qu'il y a de l'essence, on prend les cables la batterie du Land paternel, la clé du neiman. Un peu d'essence par le couvercle des carbu, et on met le contact le moteur mettra une petite minute à démarré et au bout de 2 il tourne "rond". La délivrance, la voiture tournera correctement et démarrera facilement très rapidement. Je décide de monter les cornets que l'ancien propriétaire m'avait fournit, la voiture tourne mais un gros trou à l'accélération. J'essaye de jouer sur la richesse mais n'ayant pas de jeu de gicleur je ne touche qu'à celle au ralenti, je décale et réduit légèrement le trou. Pour le moment je me dit que je vais essayer de trouver un set de gicleur un cran au dessus pour la faire fonctionner car le bruit est magnifique avec les cornets.

Entre autres travaux le WE s'achève, il faut rentrer chez moi. l'auto n'est donc pas prête. Va falloir programmer une nouvelle session mécanique.

Aller le petit frère a quelques bricoles aussi sur son alfasud sprint, on se donne rendez vous le WE du 15 aout car il sera en transition entre son boulot et sa futur formation (dont il pourrait parler dans sa présentation...), le grand frère ayant l'outil pour la synchro des carbu et la lampe stoboscopique je prends le tout et je file chez les parents. On commencera d'abord par s'occuper de l'alfa, remontage de freins avant in board, c'est un poil le bordel mais avec un peu de tact on arrive à faire ce que l'on veut. il s'attaque ensuite à l'échappement et moi à ma voiture.

je fais chauffer l'auto, je branche l'appareil à synchro c'est pas top, je fais une synchro en ne tenant pas compte d'un cylindre (on comprendra plus tard) sur les trois autres l'aiguille se cale partout pareil et réagissent pareil au variation de régime. J'essaye la voiture c'est pas mieux qu'avant mais bon j'ai toujours pas de gicleur. Je fais 2-3 tours de quartier la voiture roule toujours avec ce trou. Je reste sur mon idée des gicleurs, y a d'autres truc plus important à voir j'ai toujours pas de siège et faut checker l'auto pour le CT.

l'aventure occupera un troisième WE car y a d'autres choses à faire ce WE chez les parents. Dernier WE le 10 septembre, on fignole les derniers détails pour que papa passe l'auto au CT. on monte 4 pneus route. Je pars en WE balade moto prévu depuis un moment, mon père m'envoie un message pneu Av crevé ça commence bien. Il fera réparé la roue avec une chambre à air donc roue inutilisable sur circuit ( le pneu est tubeless et la jante aussi mais pas le choix faudrait changer le pneu sinon). Puis l'auto passe au CT dans la semaine, il m'appelle l'auto à passé le CT mais elle ne pourra pas rouler comme cela à magny cours, pourquoi? Sur le retour impossible de passer la 2 sinon la voiture s'arrêtait il est rentré en faisant patiner l'embrayage. Bon on chamboule les plans du WE pour retourner dans le lot ( une remise en route qui m'aura donc couter 1200 km, les 400 du 10 septembre ne compte c'était pour une balade moto), j'arrive le vendredi soir, dodo de bonne heure pour attaquer samedi matin à l'aube. Dans le temps, mon père avait remis la boite à air d'origine et le filtre à air, une batterie neuve dans l'auto plus besoin des câbles, je démarre l'auto, la fait chauffer, toujours ce ..... de trou. Aller on efface tout et comme j'ai toujours eu l'habitude avec cette auto je refais les réglages à l'oreille. On reprends les richesses 2 tours et demi, et la synchro façon mécanique on desserre tout, on met les volet des deux carbu en butée et on vient mettre la vis de synchro en appuie. On démarre on fait chauffer et la magie l'auto tourne nikel plus de trou.

Je pars faire un essai, parfait bon les freins un peu juste. Je propose à mon père d'aller faire les courses avec on part on avait du temps je décide d'aller faire un petit détour, premier gros virage à droite j'accélère et la.............

plus rien le moteur veut tourner mais la voiture ralenti de plus en plus, je débraye me mets au point mort et j'essaye d'empêcher la voiture de caler, l'impression que la voiture tourne sur 2 pattes. je coupe le moteur on tourne, on vire, on retourne autour de l'auto. Je remets le contact démarreur l'auto se cale sur son régime de ralenti à 1000 tr sur ses 4 cylindres ??????

Vous imaginez un peu l'air perplexe que nous avions. on va faire les courses et on rentre.

l'après midi je refais le plein et puis je roule l'auto fera 100 km dans le WE à m'amuser sur les petites routes du lot, le plaisir revient. mais pas les freins, on démonte tout les freins on nettoye les pistons. Tout travaille plutôt pas mal je commanderais un jeu de plaquette à PAF (d'ailleurs PAF elles sont mortes les plaquettes lol ça coince un peu trop dans les étriers faut que je redémonte). Et voilà maintenant on attend le jour J.

la semaine coule rendez vous est pris les jours de repos sont posés je serais en "RTT" de jeudi 17h30 (travaille en 2x8 oblige) et je prends mon lundi pour reprendre tranquillement mardi car semaine du matin, je me vois donc mal après toute la route (quasi 700km) reprendre le lendemain matin. Magny cours est un WE familial cette année comme certains d'entre vous l'on remarqué, les parents n'ont pas pu venir, les parents de ma belle soeur (surtout sa mère) ont rempli à merveille l'intendance géré habituellement par les nôtres. Jeudi matin je récupère un plateau loué par un collègue de boulot, je vais bossé puis je décolle pour prayssac la ou nous attendent les voitures.

Vendredi matin, nous allons chercher le plateau que papa avait loué. Il devait normalement loué un camion et un plateau mais pas de bol le camion a été accidenté mercredi, lui ne venant plus nous n'avons pas besoin de ce véhicule puisque nous avons 3 véhicules pour tracter. Nous chargeons les autos de prayssac (la sunbeam et l'alfa) et nous attendons le feu vert pour rejoindre steph998 à l'entrée de l'autoroute à cahors. Le convoi part direction le nouveau gîte trouver par les parents.

Nous avons un poil d'avance, on décide donc de passer par le circuit comme ça je décharge mon auto, je change les roues et les plaquettes avant. Ensuite doit s'en suivre la traditionnelle soirée raclette d'ouverture du séjour magny cours mais le petit frère ne pouvant pas se libérer trop tôt de ses obligations il ne pourra arriver qu'après la bataille donc la raclette est reporté au samedi soir. On attendra donc le petit frère et un ami qui ne veut plus louper magny cours depuis qu'on l'a amené une fois. Un nouveau copain se joint à nous. Les retrouvailles et discussion vont durer jusque tard, puis on va se coucher pour être en forme pour le samedi.

Samedi matin, on part de bonne heure direction le circuit, il y a du monde devant le portail. On commence à discuter le portail s'ouvre, on laisse passer le staff qui va comme d'habitude superbement bien s'occuper de nous. (Les petits PD en Tr8 remercient les dames de l'entrée pour leur hospitalité, ils ont été très touchés par l'attention particulière qui leur a été porté, et moi aussi je vous remercie on a bien rigolé). On va installer notre camp, dernière vérif des voitures, on va au magnifique petit déjeuner offert par l'organisation, puis vient le briefing de Franck comme d'habitude très juste dans ses propos surement ce qui fait que les journées SCCT se passent si bien aussi.

Vient l'heure de la mise en route aller on fait chauffer les autos, j'emmènerais le papa de ma belle soeur pour celle là d'ailleurs il me semble que c'est là seule qu'il fera. C'est la première donc on y va tranquille (faut roder les freins en plus), le but c'est que mon passager s'éclate et je pense que j'ai réussi. l'auto se comporte à merveille mais bon je sais déjà que je serais à la limite des trains roulant en permanence, les pneus toyo de 2009 seront mes seules aides à ce moment là, c'est dire que j'avais beaucoup d'aides. La sunbeam se déhanche énormément et je ne peux pas passer la puissance au sol dans les virages je suis donc à "l'arrêt" en courbe car soit la roue intérieure patine soit c'est le train avant qui ne suit pas (c'est l'axe de recherche d'amélioration pour l'année prochaine, ensuite on verra pour la puissance) Deuxième session, nouveau passager je décide d'attaquer un peu pour voir je suis content dans notre série je roule plutôt fort, je ne vois pas grand monde me rattraper puis tout d'un coup après la sortie des stands j'arrive au S au moment de prendre les freins la pédale par au fond j'ai plus de frein. Je suis trop vite plus dans la trajectoire, tout ce qu'il ne faut pas en fait. Un réflexe je pense car je ne suis sur de rien, je garde ma position pour prendre le virage et je pompe sur les freins ceux ci répondent et je sens les roues se bloquer donc je ne les lacherais qu'une fois complètement arrété. La voiture a calé je suis un peu déboussolé, j'essaye de redémarré la voiture ne réponds pas de suite, un coup de stress de ma part je pense je ne tourne pas la clé comme il faut. La voiture s'ébroue et nous voilà reparti, au ralenti avec les warning je rentre au stand je n'en mène pas large. Là je commence à douter de la capacité de l'auto a tenir je décide de diminuer le temps des séances.

Je rentre au stand stéphane est déjà là la mini pleine d'huile dans le compartiment moteur on cherche à savoir ce qu'elle a, on ne comprendra pas il est bon pour une révision complète cet hiver. Puis arrive Ronan avec l'alfasud sprint, et avec laetitia il me font signe de venir écouter, il y a un bruit au moteur. On essaye d'investiguer ne voulant croire à une bielle ce serait trop moche, mais c'est cause perdu on a tous le même avis, la voiture s'arrêtera la avant de tout casser. il en sera de même pour la mini. Il ne reste que la sunbeam "survivante" mais qu'en est il des freins? il est impossible d'y toucher car trop chaud j'attends que ça refroidisse et je verrais, finalement je roule un peu dans le paddock les freins répondent bien vient la troisième séance je pars tranquillement avec ma belle soeur en disant que je ne ferais pas toutes la session pour préserver les freins. Finalement j'ai fait toute la session sans voir quelqu'un me doubler mais en plus sans perdre les freins et oui je m'en suis beaucoup moins servit tout en roulant aussi bien je pense.

Quatrième séance, je décide de passer le volant au petit frère, je lui dit qu'on va faire la dernière session, mais je monte en passager, il est un peu étonné mais prend le volant je lui explique la boite et les précautions sur les freins. Puis on part en piste, je lui dis ou se placer quand passer les vitesses, au début j'ai l'impression qu'il conduit un diesel. les tours passent on roule de plus en plus vite, la porsche nous sert d'appât mais chaque fois qu'il la rattrape, elle sort puis on voit la sunbeam avenger on finira coller à son pare choc très beau roulage.


la pause arrive les parents installent le repas, le repas sera au top comme d'hab. Maman avait tout prévu et belle maman a tout bien géré. Tout d'un coup je vois que certains monte en voiture, je saute sur mon casque et j'emmène un copain pour la première session de l'après midi. je pars un peu fort, il n'y a pas grand monde de sur la piste, j'en profite j'attaque un peu comme un cochon et au bout de 20 petites minutes dans le même virage que le matin mais la je m'y attendais un peu je perds les freins je vise l'échappatoire, je pompe la voiture freine je mets les warning et on sort.

l'après midi en open va superbement se passer plusieurs roulage, je finirais pas laisser le volant à stéphane pour qu'il roule un peu, il sortira par manque d'essence, je remettrais les restant d'un bidon qu'il lui restait pour faire la dernière session au bout de 10 minutes dans un appuie coupure mince j'ai pas remis assez d'essence aller on sort la journée aura été plutôt bien rempli. 200 km de piste pour la voiture 40L d'essence et un jeu de plaquettes.

encore merci beaucoup et à l'année prochaine j'espère faire une sortie circuit dans le coin avant magny cours.

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Message  sunbertrand Mar 18 Oct - 13:43

Hé bin Clément, quel week-end... cheers
Dommage pour tes frères mais ils ne roulent pas en Sunbeam Razz
Et la Avenger, elle marche fort ?

Change ton liquide de frein, sûrement trop vieux et plein d'humidité.

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Message  1600ti Mar 18 Oct - 15:31

L avenger marche fort les pilotes ne la connaissent pas bien Donc ils tournent cool mais le moteur va bien. D ailleurs faut que je l appelle pour savoir ce qu'il y a dedans.

Pour les frangins c est ce que je leur dit mais ils veulent pas m écouter.

Le liquide de frein oui il va être changer je vais y passer 1l de liquide neuf pour être sûr.

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Message  Steph998 Mar 18 Oct - 20:25

l'an prochain on aura des moteurs neufs (ou presque donc ça sera reparti) en attendant que la Imp de piste soit faite, on va conserver la mini pour la piste.
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Message  clouis Mar 7 Fév - 9:17

Steph998 a écrit:l'an prochain on aura des moteurs neufs (ou presque donc ça sera reparti) en attendant que la Imp de piste soit faite, on va conserver la mini pour la piste.

Steph ,tout est dans l'AAC ,pour le reste préparation moteur classique Idea Idea
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Message  Steph998 Mar 7 Fév - 18:29

C'est Essian qui a la Sunbeam 1600ti. Moi j'ai la mini break (mes Imp sont loin d'être prêtes pour faire de la piste ou de la route). Pour mon moteur de mini la liste des dégats est longue:
- vilo à rectifier intégralement (Fait)
- coussinet HS (y compris ceux de l'arbre à came)
- arbre à came HS (le nouveau est à la maison)
- pompe à huile HS
- segmentation HS
- toues les joints à moteur à changer

Donc forfait pour 2017 pour la remettre en état car je vais profiter de l'absence du moteur pour refaire la suspension.
En espérant être au départ en 2018 après un rodage au petits oignon de 4000 ou 5000km
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