RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
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RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5 ou pour Sunbeam Sceptre. Faire offre !
franck85- Rootes team
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Automobiles : Sunbeam Alpine II 1960, Sunbeam Harrington Alpine 1961, Sunbeam Harrington Le Mans 1962, Sunbeam Tiger Mk2 1967, Humber Super Snipe 1959 et 1965 Estate, Hillman Husky S2 1960, Sunbeam Rapier coupé S3A 1962, Commer Autohome 1976
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Re: RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
Grâce à un membre de Sunbeamania je viens de trouver. Merci !
Pour info c'est un Lucas 10AC que l'on peu remplacer par un Lucas 16AC ou 16ACR avec régulateur incorporé.
Pour info c'est un Lucas 10AC que l'on peu remplacer par un Lucas 16AC ou 16ACR avec régulateur incorporé.
franck85- Rootes team
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Poblème alternateur
Bonjour,
Un petit conseil pour une serie 5 nouvellement acquise seulement 500 km :
Après un calage du a une coupure moteur, impossible de redémarrer
Batterie chargée à 50%
Recharge lente de le batterie et au voltmètre 12V, donc batterie OK mais avec le moteur tournant idem 12v et pas le plus petit frémissement de l'aiguille.
Je suppose donc que l'aternateur ne remplit plus son office, mais je suis loin d'être un spécialiste!
C'est peut être autre chose ?
Dans le cas d'une défaillance de l'alternateur peut on envisager seulementle remplacement des charbons ou faut-il mieux remplacer l'alternateur et si oui avez-vous une idée ou en trouver un ?
Voila
merci de votre aide
Subeamement Votre
Pascal
Un petit conseil pour une serie 5 nouvellement acquise seulement 500 km :
Après un calage du a une coupure moteur, impossible de redémarrer
Batterie chargée à 50%
Recharge lente de le batterie et au voltmètre 12V, donc batterie OK mais avec le moteur tournant idem 12v et pas le plus petit frémissement de l'aiguille.
Je suppose donc que l'aternateur ne remplit plus son office, mais je suis loin d'être un spécialiste!
C'est peut être autre chose ?
Dans le cas d'une défaillance de l'alternateur peut on envisager seulementle remplacement des charbons ou faut-il mieux remplacer l'alternateur et si oui avez-vous une idée ou en trouver un ?
Voila
merci de votre aide
Subeamement Votre
Pascal
Re: RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
Salut Pascal,
Il faut que tu vérifies que ton alternateur débite bien de 12 à 14v maxi et ensuite vérifies ton régulateur en sortie qu'il fasse bien son office.
Il faut que tu vérifies que ton alternateur débite bien de 12 à 14v maxi et ensuite vérifies ton régulateur en sortie qu'il fasse bien son office.
sunbertrand- Rootes team
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Re: RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
J'ai un alternateur neuf d'origine Sunbeam Alpine 5 à vendre si besoin
franck85- Rootes team
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Re: RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
Je ne suis pas expert en electricite mais je crois pas qu'il y ait de charbons dans un alternateur. Il produit un signal sinusoidal qui est ensuite transforme en continu par l'electronique, d'ou l'absence de charbons. Peut-etre que je dit une connerie
Wait and see
Wait and see
Gab- Rootes team
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Alternateur !!!!
sunbertrand a écrit:Salut Pascal,
Il faut que tu vérifies que ton alternateur débite bien de 12 à 14v maxi et ensuite vérifies ton régulateur en sortie qu'il fasse bien son office.
Je vérifie, demain, en sortie d'alternateur,
pour le moment je suis dubitatif
merci SunBertrand
bonne soiréé
Pascal
Alternative ... alternateur
franck85 a écrit:J'ai un alternateur neuf d'origine Sunbeam Alpine 5 à vendre si besoin
je suis très intéressé... a quel prix livraison comprise ?
merci Franck85...
Bonne et belle soirée
Pascal
Re: RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
Gab a écrit:Je ne suis pas expert en electricite mais je crois pas qu'il y ait de charbons dans un alternateur. Il produit un signal sinusoidal qui est ensuite transforme en continu par l'electronique, d'ou l'absence de charbons. Peut-etre que je dit une connerie
Wait and see
"Wait and see" indeed!! Voila!!:-
Les deux balais de charbon transporter le courant du régulateur 4TR au rotor. Le rotor crée le champ magnétique tournant qui génère courant triphasé dans le stator. Les six diodes rectifier ce courant pour créer le résultat courant continu.
Invité- Invité
Alternateur !!!!
Bonjour,
j'ai fait le test de débrancher la masse moteur tournant ... le moteur a continué à tourner ce qui laisserait penser que l'alternateur débite quand même?
par contre lors de la prise de la voiture la cosse de masse n' était pas serré et bougeait mais je m'en suis aperçu qu' après 500 km!
cela peut-il expliquer le vidage de la batterie ?
merci de vos avis avisés
SunBeamement
Pascal
j'ai fait le test de débrancher la masse moteur tournant ... le moteur a continué à tourner ce qui laisserait penser que l'alternateur débite quand même?
par contre lors de la prise de la voiture la cosse de masse n' était pas serré et bougeait mais je m'en suis aperçu qu' après 500 km!
cela peut-il expliquer le vidage de la batterie ?
merci de vos avis avisés
SunBeamement
Pascal
Re: RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
Quand les cosses sont mal serrees, elles chauffent. Avec les vibrations ca cree des micros etincelles entre la cosse et le collier et tu peux fumer tes cables proches de la batterie, voir la batterie. Tout ce qui chauffe c'est des pertes. Est-ce que c'est suffisant pour vider ta batterie, ca je sais pas.
C'est du vecu, maintenaint je serre mes cosses
C'est du vecu, maintenaint je serre mes cosses
Gab- Rootes team
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Re: RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
Bonjour Pascal,
Propos pris sur Forum Auto :
but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :
- la découverte de l'élément alternateur
- la recherche de panne sur son propre alternateur
- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)
---------------------------------------------------------------------------
----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----
---------------------------------------------------------------------------
----- Role -----
L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie
En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.
----- Fonctionnement -----
Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.
Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)
- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)
- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique
- le régulateur (partie proche du pont de diodes)
Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge
Voila pour la description des éléments.
----- En bref -----
Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)
-----------------------------
----- Deuxieme partie -----
-----------------------------
Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire
----- Généralités -----
- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.
- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur
- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.
Propos pris sur Forum Auto :
but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :
- la découverte de l'élément alternateur
- la recherche de panne sur son propre alternateur
- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)
---------------------------------------------------------------------------
----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----
---------------------------------------------------------------------------
----- Role -----
L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie
En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.
----- Fonctionnement -----
Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.
Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)
- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)
- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique
- le régulateur (partie proche du pont de diodes)
Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge
Voila pour la description des éléments.
----- En bref -----
Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)
-----------------------------
----- Deuxieme partie -----
-----------------------------
Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire
----- Généralités -----
- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.
- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur
- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.
sunbertrand- Rootes team
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Automobiles : Sunbeam Alpine Série IV 1964, Sunbeam Stiletto 1969, Ford Cortina 1600GT 1968, Yamaha 250 XT 1984, Humber Hawk MK VI 1955
Nombre de messages : 1893
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 11/06/2008
Alternateur !!!!
Merci SunBertrand
WAHOUUUUUWWWWWWWWWW
il faut que je digère tout cela !!!
Je te tiens au courant .....
Belle et bonne journée
Pascal
Alternative ... alternateur
Gab a écrit:Quand les cosses sont mal serrees, elles chauffent. Avec les vibrations ca cree des micros etincelles entre la cosse et le collier et tu peux fumer tes cables proches de la batterie, voir la batterie. Tout ce qui chauffe c'est des pertes. Est-ce que c'est suffisant pour vider ta batterie, ca je sais pas.
C'est du vecu, maintenaint je serre mes cosses
Merci GaB
j'ai serré et maintenant je teste!
belle et bonne journée
Pascal
Alternative ... alternateur
Dernières nouvelles ...
après utilisation d'un voltmètre numérique et oui compte tenu de mon age ... j'aime les aiguilles !!!!
batterie seule 12,6 v
batterie + moteur à environ 2500 tours 13,5 v
conclusion
l'alternateur est OK
batterie vide suite mauvais serrage des cosses
et difficultés au démarrage ... démarreur fatigué !!!
je teste demain matin.
bonne et belle nuit
Pascal
après utilisation d'un voltmètre numérique et oui compte tenu de mon age ... j'aime les aiguilles !!!!
batterie seule 12,6 v
batterie + moteur à environ 2500 tours 13,5 v
conclusion
l'alternateur est OK
batterie vide suite mauvais serrage des cosses
et difficultés au démarrage ... démarreur fatigué !!!
je teste demain matin.
bonne et belle nuit
Pascal
Re: RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
Alors Pascal,
démarreur ou alternateur ???? ou plus de souci...
démarreur ou alternateur ???? ou plus de souci...
sunbertrand- Rootes team
- CS & RF Member : Yes
Automobiles : Sunbeam Alpine Série IV 1964, Sunbeam Stiletto 1969, Ford Cortina 1600GT 1968, Yamaha 250 XT 1984, Humber Hawk MK VI 1955
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Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 11/06/2008
Démarreur ....
Bonjour SunBertrand
L'alternateur, pour moi est OK,
depuis le resserrage des cosses de la batterie, une seule petite alerte et toujours à chaud .... une poussette et le démarreur a fonctionné.
et depuis 2 jours c'est OK
je vais nettoyer les cosses du démarreur.
Si tu as une autre idée ?
Il faut surtout que je la connaisse un peut mieux pour les démarrages à froid et à chaud.
Belle et Bonne Journée
Pascal
L'alternateur, pour moi est OK,
depuis le resserrage des cosses de la batterie, une seule petite alerte et toujours à chaud .... une poussette et le démarreur a fonctionné.
et depuis 2 jours c'est OK
je vais nettoyer les cosses du démarreur.
Si tu as une autre idée ?
Il faut surtout que je la connaisse un peut mieux pour les démarrages à froid et à chaud.
Belle et Bonne Journée
Pascal
Re: RECHERCHE Alternateur Sunbeam Alpine série 5
Bonjour Pascal,
Ce n'était donc pas grand chose, une cosse mal serrer. Refaire la connectique, me semble évident.
Ce n'était donc pas grand chose, une cosse mal serrer. Refaire la connectique, me semble évident.
sunbertrand- Rootes team
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Date d'inscription : 11/06/2008
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