Agression sur la route
+3
Star
franck85
clead
7 participants
Page 1 sur 1
Agression sur la route
Bonsoir à tous,
Triste journée. Nous partions pour un petit rodage, suite à tous mes travaux moteur et boite faits ces derniers mois, voiture décapotée par ce beau temps. J'avais choisi de belles petites routes dans notre campagne. Au bout de 10 km, plus rien ne va. La pression d'huile baisse lentement mais surement, je perd quelque chose (un outil oublié dans le compartiment moteur, probablement), et je constate une forte fuite d'essence par la jauge toute neuve !! Demi-tour, donc, un peu inquiet quand même.
Sur le retour, nous sommes doublés par une voiture à vive allure, klaxonnant et dont les passagers brandissaient des bouteilles par les fenêtres. Un choc, une explosion de verre. Ils nous ont balancé une bouteille de bière. Elle nous a percuté sur le couvre-capote. Elle est passée juste derrière ma tête. Nous sommes rentrés choqués. Ma belle peinture de l'an dernier est bien sûr pulvérisée. Je crois que je vais boulonner définitivement le hard-top.
Triste journée. Nous partions pour un petit rodage, suite à tous mes travaux moteur et boite faits ces derniers mois, voiture décapotée par ce beau temps. J'avais choisi de belles petites routes dans notre campagne. Au bout de 10 km, plus rien ne va. La pression d'huile baisse lentement mais surement, je perd quelque chose (un outil oublié dans le compartiment moteur, probablement), et je constate une forte fuite d'essence par la jauge toute neuve !! Demi-tour, donc, un peu inquiet quand même.
Sur le retour, nous sommes doublés par une voiture à vive allure, klaxonnant et dont les passagers brandissaient des bouteilles par les fenêtres. Un choc, une explosion de verre. Ils nous ont balancé une bouteille de bière. Elle nous a percuté sur le couvre-capote. Elle est passée juste derrière ma tête. Nous sommes rentrés choqués. Ma belle peinture de l'an dernier est bien sûr pulvérisée. Je crois que je vais boulonner définitivement le hard-top.
clead- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : sunbeam alpine série 2
Nombre de messages : 599
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: Agression sur la route
Incroyable J'imagine que tu n'as pas eu le temps de relever le numéro d'immatriculation...
Pour ton moteur, il s'est cassé ??
Pour ton moteur, il s'est cassé ??
franck85- Rootes team
- CS & RF Member : Yes
Automobiles : Sunbeam Alpine II 1960, Sunbeam Harrington Alpine 1961, Sunbeam Harrington Le Mans 1962, Sunbeam Tiger Mk2 1967, Humber Super Snipe 1959 et 1965 Estate, Hillman Husky S2 1960, Sunbeam Rapier coupé S3A 1962, Commer Autohome 1976
Nombre de messages : 1359
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: Agression sur la route
Salut Clead
Désolé ... et ces gens horribles .. et le moteur ?
Désolé ... et ces gens horribles .. et le moteur ?
Star- Rootes team
- CS & RF Member : Yes
Automobiles : Sunbeam Rapier Series V 1966
Nombre de messages : 85
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 16/09/2011
Re: Agression sur la route
Désolé pour cette mésaventure. En général on suscite plus la sympathie que l'antipathie.
En ce qui concerne ton moteur; tu en es où?
En ce qui concerne ton moteur; tu en es où?
sunbertrand- Rootes team
- CS & RF Member : Yes
Automobiles : Sunbeam Alpine Série IV 1964, Sunbeam Stiletto 1969, Ford Cortina 1600GT 1968, Yamaha 250 XT 1984, Humber Hawk MK VI 1955
Nombre de messages : 1893
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: Agression sur la route
Salut à tous,
Le moteur m'inquiète beaucoup. La pression était tombé à 2 bars, à 80 km/h, et 1 au ralenti.
J'ai trouvé de la limaille dans le filtre à huile tout neuf. A priori, je soupçonne donc une usure anormale de quelque chose.
Mais la limaille est noire. Or, mon huile est très propre (moteur neuf). Difficile même de voir le niveau sur la jauge. J'espère donc que cette limaille est ancienne. Peut-être un amas s'était fait dans une canalisation et aurait résisté au nettoyage. Il se serait libéré et serait venu bloquer la valve de décharge en position ouverte, d'où la chute de pression.
Avant de pleurer, il me reste donc à nettoyer mon filtre, refaire un essai sur le même parcours, et voire comment la pression évolue. Eventuellement, vérifier s'il y a encore de la limaille.
Si cette hypothèse est fausse, il faudra passer par la case re-démontage et autopsie.
D'où la recherche d'une voiture de remplacement pour le mariage de ma nièce.
Voilà ce qui arrive quand on joue à l'apprenti motoriste.
Le moteur m'inquiète beaucoup. La pression était tombé à 2 bars, à 80 km/h, et 1 au ralenti.
J'ai trouvé de la limaille dans le filtre à huile tout neuf. A priori, je soupçonne donc une usure anormale de quelque chose.
Mais la limaille est noire. Or, mon huile est très propre (moteur neuf). Difficile même de voir le niveau sur la jauge. J'espère donc que cette limaille est ancienne. Peut-être un amas s'était fait dans une canalisation et aurait résisté au nettoyage. Il se serait libéré et serait venu bloquer la valve de décharge en position ouverte, d'où la chute de pression.
Avant de pleurer, il me reste donc à nettoyer mon filtre, refaire un essai sur le même parcours, et voire comment la pression évolue. Eventuellement, vérifier s'il y a encore de la limaille.
Si cette hypothèse est fausse, il faudra passer par la case re-démontage et autopsie.
D'où la recherche d'une voiture de remplacement pour le mariage de ma nièce.
Voilà ce qui arrive quand on joue à l'apprenti motoriste.
clead- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : sunbeam alpine série 2
Nombre de messages : 599
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: Agression sur la route
Bonjour Clead
désolé pour ce qu'il t'arrive mais la société banalise maintenant ce genre d'incivilité.
Concernant ta pression, il y a incohérence entre la pression au régime 2b et celle au ralenti 1b, qui est une excellente pression à chaud dans un moteur en bon état. Essaye de faire une vérification en branchant un autre mano directement sur le flexible pour vérifier la pression. Sur la mienne, le mano est faux et m'indique 2b à chaud alors que j'ai réellement 4b (vérifié) par contre au ralenti j'ai 0 affiché pour 1,5 réel. Dans tous les cas, il est préférable de démonter et nettoyer le clapet par précaution.
Courage
désolé pour ce qu'il t'arrive mais la société banalise maintenant ce genre d'incivilité.
Concernant ta pression, il y a incohérence entre la pression au régime 2b et celle au ralenti 1b, qui est une excellente pression à chaud dans un moteur en bon état. Essaye de faire une vérification en branchant un autre mano directement sur le flexible pour vérifier la pression. Sur la mienne, le mano est faux et m'indique 2b à chaud alors que j'ai réellement 4b (vérifié) par contre au ralenti j'ai 0 affiché pour 1,5 réel. Dans tous les cas, il est préférable de démonter et nettoyer le clapet par précaution.
Courage
JEAN bernard- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : Sunbeam Alpine série 1
Nombre de messages : 141
Localisation : la seyne sur mer
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Agression sur la route
Merci Bernard d'avoir soulevé ce point concernant le mano.
Ce qui est sûr, c'est que la pression est passée de 4,5 à 2 en 10 km. Je pense quand même qu'il y a eu perte de pression. Mais je vais me faire prêter un autre mano.
Sur mon moteur précédent (même pompe, même mano), la pression au ralenti n'était jamais en dessous de 2 bars. Et jamais en dessous de 4 en roulant. Le mano est donc peut-être optimiste.
J'ai démonté et nettoyé la valve de décharge. Rien de visible. Je refais un essai dès que j'ai le temps.
Ce qui est sûr, c'est que la pression est passée de 4,5 à 2 en 10 km. Je pense quand même qu'il y a eu perte de pression. Mais je vais me faire prêter un autre mano.
Sur mon moteur précédent (même pompe, même mano), la pression au ralenti n'était jamais en dessous de 2 bars. Et jamais en dessous de 4 en roulant. Le mano est donc peut-être optimiste.
J'ai démonté et nettoyé la valve de décharge. Rien de visible. Je refais un essai dès que j'ai le temps.
clead- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : sunbeam alpine série 2
Nombre de messages : 599
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: Agression sur la route
incroyable cette histoire.... bon j'espère que, coté conducteur et passagère cela sera rapidement un mauvais souvenir et que côté moteur cela va aller.... Sinon pour le 10/05, je peux te prêter ma série V bleu comme la tienne.... elle est un peu loin pour l'instant mais doit revenir sur Paris vers début mai... donc première possibilité pour toi !!!! un coup de polish et après tu voudras mettre des webers sur ta voiture....
Courage en attendant !
Courage en attendant !
Re: Agression sur la route
Merci pour ces encouragements.
Didier, merci pour ta proposition. C'est super sympa. Je te tiens au courant de la suite des évènements.
Didier, merci pour ta proposition. C'est super sympa. Je te tiens au courant de la suite des évènements.
clead- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : sunbeam alpine série 2
Nombre de messages : 599
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: Agression sur la route
Comme le dit Bernard fort justement, se méfier des indications du mano de pression d'huile mais dans ton cas il semble y avoir un problème qui est arrivé subitement...
Je t'aurais volontiers prêté ma série 2 mais hélas nous sommes loin...
Je t'aurais volontiers prêté ma série 2 mais hélas nous sommes loin...
franck85- Rootes team
- CS & RF Member : Yes
Automobiles : Sunbeam Alpine II 1960, Sunbeam Harrington Alpine 1961, Sunbeam Harrington Le Mans 1962, Sunbeam Tiger Mk2 1967, Humber Super Snipe 1959 et 1965 Estate, Hillman Husky S2 1960, Sunbeam Rapier coupé S3A 1962, Commer Autohome 1976
Nombre de messages : 1359
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: Agression sur la route
ou va ton ?????? le civisme n est plus d actualité ! pour la panne ça c est pas de chance apres curieusement cela fait parti du jeux
Courage pour la suite en espérant trouver une alpine pour le mariage !
Courage pour la suite en espérant trouver une alpine pour le mariage !
imp imp hourra- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : imp
Nombre de messages : 154
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Agression sur la route
Quelques nouvelles...
Après démontage et nettoyage de la valve et du filtre à huile, le moral est remonté. La carburation et l'allumage sont réglés, comme jamais (manquent juste 2 gicleurs de 143). Le moteur tourne vraiment bien, et la voiture est très agréable à conduire. J'ai fait un petit tour de 100 km, décapoté. Comme quoi on oublie vite, même si mon malheureux couvre capote tout abimé me rappelle les risques que nous courons cheveux aux vents...
Le comportement de la pression d'huile est erratique. 1 bar minimum au ralenti, c'est bien. Mais à 3000 tours, 80 km/h, c'est soit 3 bars, soit 2,2 bars : trop faible. Pourquoi cette variation entre 2,2 et 3 ? J'espère qu'il s'agit bien d'un dépôt dans les canalisations d'huile qui se libère et qui encrasse la valve de décharge du circuit d'huile. Demain, re-nettoyage de la valve et du filtre, et je roule comme un malade tout le week-end, histoire de rattraper le temps perdu et d'éprouver le moteur. Si ca doit casser, ça cassera ce week-end.
Bon week-end de Pâques à tous...
Après démontage et nettoyage de la valve et du filtre à huile, le moral est remonté. La carburation et l'allumage sont réglés, comme jamais (manquent juste 2 gicleurs de 143). Le moteur tourne vraiment bien, et la voiture est très agréable à conduire. J'ai fait un petit tour de 100 km, décapoté. Comme quoi on oublie vite, même si mon malheureux couvre capote tout abimé me rappelle les risques que nous courons cheveux aux vents...
Le comportement de la pression d'huile est erratique. 1 bar minimum au ralenti, c'est bien. Mais à 3000 tours, 80 km/h, c'est soit 3 bars, soit 2,2 bars : trop faible. Pourquoi cette variation entre 2,2 et 3 ? J'espère qu'il s'agit bien d'un dépôt dans les canalisations d'huile qui se libère et qui encrasse la valve de décharge du circuit d'huile. Demain, re-nettoyage de la valve et du filtre, et je roule comme un malade tout le week-end, histoire de rattraper le temps perdu et d'éprouver le moteur. Si ca doit casser, ça cassera ce week-end.
Bon week-end de Pâques à tous...
clead- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : sunbeam alpine série 2
Nombre de messages : 599
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: Agression sur la route
tres bonne route plaisir !
imp imp hourra- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : imp
Nombre de messages : 154
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Agression sur la route
On croise les doigts...
sunbertrand- Rootes team
- CS & RF Member : Yes
Automobiles : Sunbeam Alpine Série IV 1964, Sunbeam Stiletto 1969, Ford Cortina 1600GT 1968, Yamaha 250 XT 1984, Humber Hawk MK VI 1955
Nombre de messages : 1893
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: Agression sur la route
Pour ceux que mes mésaventures amusent, voici la suite.
Le long rodage du week-end a tourné court. Au bout de 200 km, ce qui a cédé, c'est .... la durite supérieure du radiateur !! Allez savoir pourquoi ! Elle n'avait que 3 ans. Elle s'est percée. heureusement, nous terminions une boucle et étions tout près de la maison. Pas de complications donc. Mais encore du temps de perdu pour éprouver le moteur.
Le long rodage du week-end a tourné court. Au bout de 200 km, ce qui a cédé, c'est .... la durite supérieure du radiateur !! Allez savoir pourquoi ! Elle n'avait que 3 ans. Elle s'est percée. heureusement, nous terminions une boucle et étions tout près de la maison. Pas de complications donc. Mais encore du temps de perdu pour éprouver le moteur.
clead- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : sunbeam alpine série 2
Nombre de messages : 599
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: Agression sur la route
on dit : péter une durite !
aller c est rien repare et roule roule roule .......
a tres bientôt et pense a revenir !
aller c est rien repare et roule roule roule .......
a tres bientôt et pense a revenir !
imp imp hourra- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : imp
Nombre de messages : 154
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Agression sur la route
Bon alors quelles sont les nouvelles ce soir? Est-ce que l'alpine a roulé aujourd'hui???
Re: Agression sur la route
il peut plus s arreter !
imp imp hourra- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : imp
Nombre de messages : 154
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Agression sur la route
Salut Didier,
Hélas non, l'Alpine ne tourne plus, pour cause de durite de radiateur percée (pétée). Evidemment, je n'en ai pas d'avance. Aucun fournisseur ne m'a encore répondu, WE de Pâques...même en Angleterre.
J'ai fais quand même quelques tours de pâté de maisons, tant pis, ça pisse. Histoire de comprendre ce bruit de plus en plus fort au niveau de l'embrayage. Allez voir mon nouveau sujet dans les questions techniques.
Je suis prêt à faire l'impasse sur mon problème de pression d'huile pour les 150 km à faire pour le mariage, mais si le marié ne peut pas passer les vitesses...
Hélas non, l'Alpine ne tourne plus, pour cause de durite de radiateur percée (pétée). Evidemment, je n'en ai pas d'avance. Aucun fournisseur ne m'a encore répondu, WE de Pâques...même en Angleterre.
J'ai fais quand même quelques tours de pâté de maisons, tant pis, ça pisse. Histoire de comprendre ce bruit de plus en plus fort au niveau de l'embrayage. Allez voir mon nouveau sujet dans les questions techniques.
Je suis prêt à faire l'impasse sur mon problème de pression d'huile pour les 150 km à faire pour le mariage, mais si le marié ne peut pas passer les vitesses...
clead- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : sunbeam alpine série 2
Nombre de messages : 599
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: Agression sur la route
J'en avais de la durite neuve de radiateur en stock. De plus, c'est du simple tuyau de diamètre 13 que tu trouveras facilement.
franck85- Rootes team
- CS & RF Member : Yes
Automobiles : Sunbeam Alpine II 1960, Sunbeam Harrington Alpine 1961, Sunbeam Harrington Le Mans 1962, Sunbeam Tiger Mk2 1967, Humber Super Snipe 1959 et 1965 Estate, Hillman Husky S2 1960, Sunbeam Rapier coupé S3A 1962, Commer Autohome 1976
Nombre de messages : 1359
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: Agression sur la route
Merci Franck,
Mais il s'agit de la durite supérieure du radiateur, qui va à la boite à eau. Donc, pas la simple durite en 13 mm.
Mais il s'agit de la durite supérieure du radiateur, qui va à la boite à eau. Donc, pas la simple durite en 13 mm.
clead- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : sunbeam alpine série 2
Nombre de messages : 599
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: Agression sur la route
bon elle a quoi cette durite de particulier ? explique !
imp imp hourra- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : imp
Nombre de messages : 154
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Agression sur la route
C'est bêtement un tuyau de gros diamètre, coudée à angle droit. Du spécifique donc.
Je l'ai reçue samedi. Et j'en ai maintenant un jeu d'avance...
Je l'ai reçue samedi. Et j'en ai maintenant un jeu d'avance...
clead- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : sunbeam alpine série 2
Nombre de messages : 599
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: Agression sur la route
tout ça s arrange pour toi alors tu seras prêt dans les temps en tout cas je te le souhaite
imp imp hourra- Rootes team
- CS & RF Member : No
Automobiles : imp
Nombre de messages : 154
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/05/2013
Sujets similaires
» Route nationale 7
» Route du Vexin-Classic
» sur ebay serie II
» un Commer surpris au détour d'une petite route...
» Route du Vexin-Classic
» sur ebay serie II
» un Commer surpris au détour d'une petite route...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|